Combien de temps avez-vous ?

QUESTION-REPONSES

Illustrations

ACTUALITÉS

EXPERTISES

QUESTION

You have another question? Please challenge our team and we may add it to the FAQs

Your email
*

Your full name
*

Your question
*

* Required fields

how much time do you have?

VOUS AVEZ +10 MIN ?

PRENONS UN CAFÉ ENSEMBLE !

CONTACTEZ NOUS ICI

À quoi servent les environnements d'addactis® Modeling ?

Avec les environnements, les utilisateurs peuvent remplacer le chemin des fichiers d’entrée et de sortie d’addactis® Modeling par un alias afin de modifier dynamiquement les fichiers à utiliser, par exemple d’une fermeture à une autre.

Est-il possible d'automatiser les exécutions de modèles ?

Les exécutions de modèles peuvent être lancées manuellement à partir de l’interface d’addactis® Modeling, ou automatiquement depuis la ligne de commande, ou d’un outil externe. Grâce aux environnements et à nos différentes technologies d’appel, il est très facile de gérer l’alimentation des données et le retour des résultats.

Comment puis-je extraire les résultats d' addactis® Modeling pour en faire rapport au conseil ?

addactis® Modeling est déployé avec un Add-in Excel qui permet d’exécuter des modèles et de lire les résultats directement dans les feuilles de calcul. Ainsi, les utilisateurs peuvent définir leurs propres feuilles de calcul de reporting dans Microsoft Excel qui seront toujours à jour grâce au lien direct entre addactis® Modeling et Microsoft Excel.

Quelles sont les performances d'addactis® Modeling ?

Les temps d’exécution dépendent fortement du modèle, ils peuvent être de quelques secondes pour les modèles déterministes ou de quelques heures pour les plus grands modèles stochastiques. Notre expérience montre que nos performances de productions sont généralement bien meilleures que celles de nos concurrents sur le même périmètre. Ceci est dû au moteur de calcul très puissant, mais aussi aux fonctionnalités du profileur qui permettent de suivre facilement la formule dans le but d’optimiser et de réduire significativement le temps de fonctionnement.

Comment puis-je faciliter le développement et la maintenance des modèles ?

Durant la phase de mise en œuvre du modèle, il est essentiel de le structurer afin de le rendre facile à comprendre et facile à entretenir. Notre plateforme de modélisation addactis® Modeling offre plusieurs fonctionnalités pour aider les concepteurs de modèles dans ce contexte; par exemple, des fonctions utilisateurs, une bibliothèque de fonctions permettant de partager une fonction/algorithme entre plusieurs formules, plusieurs modèles ou instances de modèle pour reproduire des pièces de modèle et structurer de grands modèles avec des briques de flux de données identifiés.

Mon modèle renvoie des erreurs lors de la compilation, comment puis-je les corriger ?

Le journal d’exécution de la compilation comporte plusieurs onglets permettant de classer les différents problèmes identifiés lors de celle-ci. Chaque ligne détaille la formule et la ligne associée, afin que l’utilisateur puisse rapidement ouvrir la formule correspondante (un double clic dans le journal de compilation ouvre la formule) et la corriger. Notez que dans l’éditeur de formule, un bouton est disponible pour compiler la formule sans compiler le modèle complet. Il est très utile de vérifier la formule dès que vous l’avez implémentée.

Mon modèle renvoie des erreurs en cours d'exécution, comment puis-je les corriger ?

Le journal d’exécution détaille les erreurs rencontrées et la formule correspondante. L’utilisateur peut alors ouvrir la formule pour la corriger et, si nécessaire, ajouter un point d’arrêt puis relancer l’exécution en mode débogage. Le débogueur est un outil merveilleux permettant de comprendre ce qui se passe durant l’exécution.

Est-il possible de travailler en collaboration avec addactis® Modeling ?

Oui, addactis® Modeling intègre une fonction de fusion qui permet à l’utilisateur de comparer automatiquement sa version d’un modèle avec une seconde, d’identifier les différences et, pour chacune d’entres elles, de choisir d’appliquer le changement dans son modèle ou non. De plus, avec les instances de modèle, les utilisateurs peuvent facilement diviser l’implémentation du modèle en différentes briques qui peuvent ensuite être développées indépendamment.

Expertises

Focus sur les ALGORITHMES

Pourriez-vous définir ce qu'est un algorithme ? Quelles sont les bonnes pratiques en matière d'algorithmique ?

Un algorithme peur être considéré comme une série d’instructions dans le but d’obtenir un ou plusieurs résultats. Par exemple, si je vous demande de trouver le plus grand diviseur commun (« gcd ») de 72 et 63, vous allez tester 2, puis 3, puis 4 et ainsi de suite pour finalement conclure qu’il s’agit du chiffre 9. Vous avez inconsciemment appliqué l’algorithme suivant : « Bien que je sois assez petit pour être le gcd : • Si oui, je le garde dans un coin de ma mémoire, si non, je passe au suivant. Une fois chaque numéro suffisamment petit vérifié, le numéro dans le coin de ma mémoire est le bon gcd. » Je prendrai globalement quelques conseils généraux de l’INRIA disponibles à la fin de la page suivante :  https://caml.inria.fr/resources/doc/guides/guidelines.en.html • N’hésitez pas à commenter votre code.

Une bonne documentation pourrait vous faire gagner du temps lorsque vous revenez sur un code que vous avez écrit plusieurs fois. Commenter votre code l’expliquera aux autres utilisateurs pendant qu’ils le lisent. Vous pourriez aussi avoir à le relire plus tard pour plusieurs raisons telles que :

  • Pour l’améliorer ;
  • Pour le valider ;
  • Expliquez à un tiers comment fonctionne l’algorithme ;
  • Pour le réutiliser.

Pour toutes ces raisons, le code que vous écrivez doit être aussi clair que possible, et si des doutes subsistent sur son intelligibilité, n’hésitez pas à commenter les lignes qui semblent peu claires. Un point similaire est de nommer toutes les variables que vous utilisez aussi clairement que possible (par exemple, dans notre exemple précédent, une variable nommée  » gcd_candidate  » sera plus claire que  » gcdc « ). • Relisez votre programme pour vérifier sa lisibilité. C’est le moment idéal : Renommez les variables pour rendre le code plus clair, commentez les lignes floues, vérifiez que le code ne peut pas être simplifié.

Alessandro Londero, consultant ADDACTIS Worldwide

Expertises

Focus sur les ALGORITHMES

Un algorithme doit-il toujours être ajusté pour être efficace ? Pouvez-vous nous donner un exemple ?

Aujourd’hui, la pluspart des algorithmes sont déjà efficaces mais tous les nouveaux pourraient être optimisés. Par exemple, prenons la recherche d’un mot dans un dictionnaire où les mots ne sont pas triés (un TABLE non-trié), nous devrons regarder chacun des mots jusqu’à ce que :
• Nous trouvions le mot cherché ;
• Nous auront parcouru tout le dictionnaire.
Cependant, il est clair que le programme de traitement de texte ne pourrait pas fonctionner comme cela !

Une bonne optimisation pour EUX ?? est d’utiliser un dictionnaire « tri ». Il s’agit de mettre le mot dans un ordre prédéfini (par ordre alphabétique par exemple).

Maintenant, il suffit de prendre le mot au milieu du dictionnaire et de le comparer au mot recherché, nous aurons alors trois options :
• Le mot courant est le mot recherché, nous avons terminé et le mot est présent ;
• Le mot courant est avant le mot cherché, nous enlevons tous les mots suivant le mot courant ;
• Le mot courant est après le mot cherché, nous enlevons tous les mots précédent le mot courant ;
Nous faisons cette étape jusqu’à ce que nous trouvions le mot que nous avons cherché, ou jusqu’à ce que nous ayons exclu le dictionnaire entier.
L’avantage de cet algorithme est que si nous n’avons pas trouvé le mot, nous supprimons la moitié du dictionnaire restant à chaque étape.
Mais trier le dictionnaire pour rechercher un seul mot prendra plus de temps que de chercher directement dans le dictionnaire non trié.
Le même genre de considération pourrait être fait pour la mémoire utilisée par un algorithme.
Généralement, l’optimisation d’un algorithme est toujours la recherche d’un équilibre fragile entre la consommation de mémoire et un certain nombre d’opérations simples à exécuter. L’un et l’autre étant un facteur qui peut améliorer ou réduire la performance d’un algorithme.
Alessandro Londero, consultant ADDACTIS Worldwide

Expertises

Focus sur les ALGORITHMES

Pourquoi l'efficacité d'un algorithme est-elle cruciale dans le contexte du Big Data ?

La Big Data est la gestion et l’analyse d’une grande quantité de données. L’efficacité de l’algorithme est ici cruciale, de sorte que le temps utilisé pour traiter la quantité de données doit être minimal.
Si une décision doit être prise rapidement, l’algorithme doit avoir été exécuté assez rapidement pour donner le résultat avant qu’il ne soit trop tard. Par exemple, la bourse est maintenant cotée en direct, donc si l’algorithme arrive une dixième de seconde trop tard, la cotation pourrait avoir changé et l’ordre (d’achat/de vente) donné par l’algorithme pourrait avoir d’importantes conséquences financières.
En conclusion, nous ne serons pas en mesure d’améliorer certains algorithmes de traitement puisque, par nature, ils doivent parcourir l’ensemble des données. Toutefois, ce que nous pouvons faire, d’ores et déjà, est d’améliorer la capacité de traitement de ces ordinateurs.
Alessandro Londero, consultant ADDACTIS Worldwide

Français

how much time do you have?

FAQS

Illustrations

News

Expertises

QUESTION

You have another question? Please challenge our team and we may add it to the FAQs

Your email
*

Your full name
*

Your question
*

* Required fields

how much time do you have?

YOU HAVE +10 MIN?

LET’S HAVE A COFFEE TOGETHER!

CONTACT US HERE

What are ADDACTIS® Modeling environments used for?

With environments, users can replace ADDACTIS® Modeling input and output files path by an alias to dynamically change the files to be used, e.g. from one closing to another.

Is it possible to automate models runs?

Models runs can be launched manually from ADDACTIS® Modeling interface or automatically from command line or external tool. Thanks to environments and our different call technologies, it is quite easy to manage data feeding and results return.

How can I extract ADDACTIS® Modeling results to report to the board?

ADDACTIS® Modeling is deployed with an Excel Add-in which allows running models and reading results directly within spreadsheets. As a result, users can define their own reporting spreadsheets in Microsoft Excel which will always be up to date thanks to the direct link between ADDACTIS® Modeling and Microsoft Excel.

What are the ADDACTIS® Modeling run performances?

Run times are highly dependent on the model, it can be a few seconds for deterministic models or a few hours for the largest stochastic models. Our experience shows that run performances are generally much better than our competitors on the same perimeters. This is due to the very powerful calculation engine, and also to profiler features which enable to easily track the formula to optimize and significantly decrease run time.

How can I facilitate model development and maintenance?

During model implementation phase, It is essential to structure the model in order to make it easy to understand and easy to maintain. Our modeling platform ADDACTIS® Modeling offers several features to help model designers in this context, e.g. users functions and functions library to share a function/algorithm between several formulas and several models or model instances to replicate model parts and structure large models with bricks with identified data flows.

My model returns errors during compilation, how can I correct them?

The compilation run log has several tabs to classify the different issues identified during compilation. Each line details the formula and the associated line, so the user can quickly open the corresponding formula (double click in the compilation log opens formula) and correct it. Note that in the formula editor, a button is available to compile the formula without compiling the full model. It’s very useful to check formula as soon as you have implemented it.

My model returns errors during run, how can I correct them?

The run log details errors encountered and corresponding formula. The user can then open the formula to correct it and, if necessary, add a breakpoint and re-launch the run in debug mode. The debugger is a wonderful tool to understand what happens during the run.

Is collaborative work possible with ADDACTIS® Modeling?

Yes, ADDACTIS® Modeling embeds a merge feature that allows the user to automatically compare his version of a model with a second one, identify the differences and, for each difference, choose to apply the change in his model or not. Moreover, with model instances, users can easily split model implementation in different bricks which can then be developed independently.

Expertises

Focus on ALGORITHMS

Could you please define what is an algorithm? What are good practices in algorithmic?

An algorithm could be seen as a series of instructions in the aim to obtain one or more results. For example, if I ask you to find the Greatest Common Divisor (‘gcd’) of 72 and 63, you will test 2, then 3, then 4, and so on… to finally conclude that it’s 9. You have unconsciously applied the following algorithm: « While I’m sufficiently small to be the gcd: • I check if I could be the gcd (if I divide 72 and 63) If yes, I keep it in a corner of my memory; If no, I go to the next one. Once every number sufficiently small checked, the number in the corner of my memory is the GCD. » I will overall take some general advice from INRIA available at the end of the next page: https://caml.inria.fr/resources/doc/guides/guidelines.en.html • Don’t hesitate to comment your code.
A good documentation could save you time when coming back on some code that you wrote several times. Commenting on your code will explain to others your code while they read it. You might also have to reread it later for several reasons such as:

  • To improve it;
  • To validate it;
  • To explain to someone how the algorithm works;
  • To reuse it.

For all these reasons the code that you are writing must be as clear as possible, and if doubts remain on its intelligibility do not hesitate to comment on the lines that seem unclear. A similar point is to name all the variables you are using as clearly as possible (for example, in our previous example a variable named « gcd_candidate » will be clearer than « gcdc »). • Reread your program to check its readability. It’s the perfect time to: Rename variables to make the code clearer; Comment unclear lines; Check that the code could not be simplified.
Alessandro Londero, consultant ADDACTIS Worldwide

Expertises

Focus on ALGORITHMS

Must an algorithm be always adjusted to be efficient? Can you give us an example?

Today most algorithms are already efficient but all new algorithms could be optimized. For example, let’s take the search of a word inside a dictionary where words aren’t sorted (a non-sorted table) we will have to look at every word until:
• We find the searched word;
• We scrolled through the whole dictionary.
However it is clear that word processing program couldn’t work like that!
A good optimization for them is to use a “sorted” dictionary. It means to put the word in a predefined order (alphabetically for example). Now it’s sufficient to take the word in the middle of the dictionary and compare it to the searched word, there are three options:
• The current word is the searched word we have finished and the word is present;
• The current word is before the searched word we remove all the words after the current word;
• The current word is after the searched word we remove all the words before the current word.
We do this step until we find the word we looked for, or until we have excluded the whole dictionary.
The advantage of this algorithm is that if we haven’t found the word we remove the half of the remaining dictionary at each step.
But sorting the dictionary to search only one word will take more time than searching directly inside the non-sorted dictionary.
The same kind of consideration could be done for the memory used by an algorithm.
Generally the optimization of an algorithm is always the research of a flimsy equilibrium between memory consumption and a number of simple operations to execute. One and the other being a factor that can improve or reduce the performance of an algorithm.
Alessandro Londero, consultant ADDACTIS Worldwide

Expertises

Focus on ALGORITHMS

Why is the efficiency of an algorithm crucial in the Big Data context?

The Big Data is the management and analysis of a massive amount of data. The efficiency of the algorithm is there crucial, so that the time used to process the amount of data must be minimal.
If a decision must be quickly taken, the algorithm must have run quickly enough to give the result before it’s too late.
For example stock exchange are now quoted live, so if the algorithm arrive a tenth second too late the quotation could have changed and the order (to buy/sell) given by the algorithm may have significant financial consequences.
To conclude we won’t be able to improve some processing algorithm because by nature they must browse through the whole data, but what we can do now is to improve the processing capacity of these computers.
Alessandro Londero, consultant ADDACTIS Worldwide

English